Recette d'automne : gratin de courge
- flamdiet
- 30 sept. 2015
- 2 min de lecture
La courge est la vedette du moment ! Elle possède de nombreuses vertus : très peu calorique, riche en anti-oxydants (qui permettent de ralentir le vieillissement de nos cellules) , riche en vitamine A (qui joue un rôle dans les mécanismes impliqués dans la vision, la croissance des os et des tissus, le fonctionnement du système immunitaire).
L'appellation "courge" désigne l'ensemble des légumes que l'on récolte en automne, qui appartiennent à la famille des Cucurbitacées (la courgette et le concombre appartiennent aussi à cette famille) et dont l'écorce est souvent de couleur jaune, orange, orange et plus rarement grise ou verte.
Parmi les courges, on distingue donc plusieurs variété telles que le potiron, le potimarron, la citrouille, le pâtisson, la courge spaghetti ou la courge butternut.
De saveur gourmande, on consomme la courge cuite, de multiples façons : en soupe, en gratin, en purée, dans les risottos, les râgouts, les couscous et bien d'autres plats composés. Elle peut également être utilisée dans les desserts : dans les gâteaux, biscuits, muffins, tartes, etc.

Gratin de courge
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de courge - 2 œufs - 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 100 g de gruyère - sel, poivre, noix de muscade
Recette
1. Faire cuire la courge dans une cocotte (environ 7-8 min). 2. Après la cuisson, faire égoutter la courge afin qu'elle ait rendue toute son eau. 3. Mélanger les œufs, la crème, la moitié du gruyère, le sel, le poivre et une pointe de noix de muscade râpée. Mélanger cette préparation à la courge. Mixer le tout. 4. Verser dans un plat à gratin et parsemer du reste du gruyère. Faire cuire 30 min dans le four à 200°C.
Comments